Sommaire

Quel est le point commun entre un retard de croissance, un taux de cholestérol trop élevé et un trouble de la puberté ? Chacun de ces problèmes peut relever de l'endocrinologie. Découvrons les caractéristiques du métier du spécialiste qui exerçe dans cette discipline : l'endocrinologue.

Domaines d'intervention de l'endocrinologue

L'endocrinologue est un médecin spécialiste des glandes endocrines, chargées de produire les hormones qui régulent différentes fonctions au sein de l'organisme. Il intervient en cas de pathologies liées à des dérèglements hormonaux. Il s'agit principalement :

  • De troubles liés aux ovaires ou aux testicules, les glandes sexuelles : puberté précoce, infertilité, troubles de la ménopause ou de l'andropause,... ;
  • De troubles de la glande thyroïdienne, située à la base du cou : sécrétion trop faible (hypothyroïdie) ou trop importante (hyperthyroïdie) des hormones thyroïdiennes, nodule ou cancer... ;
  • De troubles affectant les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, qui produisent 3 types d'hormones : le cortisol (l'hormone du stress), l'aldostérone (qui régule la tension artérielle) et les androgènes (impliqués dans la croissance, le développement de la pilosité...). Différentes affections peuvent entraîner une production excessive ou réduite de ces hormones, comme : la maladie d'Addison, la maladie de Cushing, la maladie de Conn.
  • De troubles affectant l'hypophyse, une glande située sous le cerveau, qui joue le rôle de « chef d'orchestre », agissant sur les autres glandes en produisant un grand nombre d'hormones (la prolactine, l'hormone de croissance, l'ACTH qui stimule les glandes surrénales, la FSH et LH, qui régulent l'activité des glandes sexuelles, la TSH qui agit sur la thyroïde). Ils apparaissent notamment sous la forme d'adénomes, qui conduisent à la surproduction d'une de ces hormones. Il existe égalemnt des cas d'insuffisance hypophysaire.

Endocrinologue : en pratique

En France, le nombre d'endocrinologues est assez faible : 1 743 praticiens en 2015, et ce métier est principalement exercé par des femmes (75 %).

Où exerce-t-il ?

Ce médecin spécialiste intervient :

  • dans les établissements hospitaliers publics ou privés ;
  • en libéral, au sein d'un cabinet.

Pour bénéficier d'une consultation avec un endocrinologue, il faut respecter le parcours de soins coordonnés : consulter son médecin traitant, qui oriente ensuite vers le spécialiste adapté.

Prise en charge par l'endocrinologue

La première consultation permet au spécialiste de mieux cerner le problème de son patient par un interrogatoire rigoureux sur les symptômes ressentis.

En fontion de ces éléments, le médecin peut juger pertinent de soumettre son patient à un bilan hormonal. Celui-ci permet de quantifier les hormones présentes dans le sang, ou dans les urines dans certains cas.

L'endocrinologue assure le suivi de son patient tout au long de sa prise en charge. Si un acte opératoire s'avère nécessaire, il l'oriente vers un chirurgien spécialisé dans ce domaine.

Pour aller plus loin :