Sommaire

Il existe des différences physiques essentielles entre l'homme et la femme. Celle à laquelle on ne pense pas en premier est pourtant un stigmate de la différence entre nos deux sexes : la pomme d'Adam. Mais que revêt en pratique cet organe au nom ésotérique ?

Le point maintenant.

Pomme d'Adam : qu'est-ce que c'est ?

La pomme d'Adam est aussi appelée « proéminence laryngée », car elle se situe au niveau du larynx et fait partie d'un ensemble que l'on appelle communément le « cartilage thyroïdien ».

La pomme d'Adam est donc un cartilage situé au niveau du cou et chargé d'assurer la protection notamment : de la thyroïde, des cordes vocales.

Ce rôle de protection de la thyroïde est très important, car cette glande qui fabrique les hormones T3 et T4 et qui pèse environ 30 grammes a un impact sur :

  • notre humeur ;
  • notre poids (hypo- et hyperthyroïdie) ;
  • notre vie sexuelle et nos fonctions de reproduction.

Les femmes ont-elles une pomme d'Adam ?

Malgré l'appellation de ce cartilage qui en ferait une exclusivité masculine, les femmes ont bel et bien une pomme d'Adam, mais beaucoup plus petite que celle des hommes.

La pomme d'Adam est beaucoup plus volumineuse chez l'homme à cause de leur production de testostérone, cette substance chimique produite au niveau des reins, et surtout dans les testicules. Cette hormone est chargée de porter un message vers les organes sexuels afin qu'ils se développent de manière correcte. À la puberté, les garçons fabriquent de plus en plus de testostérone, ce qui va accroître la taille de certains organes, dont la pomme d’Adam. Au même moment et grâce à la testostérone, les cordes vocales se développent et la voix devient plus grave.

Pomme d'Adam douloureuse : causes possibles

Une douleur à la pomme d'Adam peut être le symptôme de plusieurs maladies, mais elle ne concerne généralement pas le cartilage en lui-même.

Cette douleur peut avoir différentes causes :

  • Une laryngite : en cas d'inflammation, le larynx engendre une déglutition difficile et s'élève, alors que l'épiglotte descend, notamment pour protéger les voies respiratoires. La répétition de ce mécanisme lors d'une inflammation ou d'une toux chronique peut provoquer des douleurs autour de la pomme d'Adam.
  • Un problème à la thyroïde : lors d'un dysfonctionnement thyroïdien, la thyroïde peut augmenter de volume (thyroïdite ou nodules thyroïdiens) et provoquer une sensibilité sous la pomme d'Adam.
  • Des brûlures d'estomac : les problèmes de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent provoquer une sensation de brûlure douloureuse dans l'œsophage, souvent à la hauteur de la pomme d'Adam.
  • Un cancer du larynx : dans les cas les plus graves et à un stade avancé, le cancer du larynx peut provoque rune voix rauque ainsi qu'une douleur au niveau de l’œsophage et sous la pomme d'Adam.

Ces pros peuvent vous aider