L’organisme, quand il est en bonne santé, est capable de s’auto-réguler. Si bien que l’augmentation d’un élément dans le sang déclenche automatiquement sa régulation pour un retour à la normale.
La PTH joue justement ce rôle. De quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout sur la PTH et son dosage.
PTH : qu’est-ce que c’est ?
La PTH, ou parathormone ou hormone parathyroïdienne, est une hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes :
- Elle est nécessaire pour le métabolisme du calcium, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler le taux de calcium sanguin : on parle de calcémie.
- Elle est produite en cas de concentration basse de calcium dans le sang.
- Une fois sécrétée, elle mobilise le calcium présent dans les os, stimule l’activation de la vitamine D, qui augmente l’absorption de calcium à partir des intestins et empêche l’excrétion de calcium dans l’urine.
Quand les concentrations sanguines de calcium retrouvent une valeur normale, la PTH diminue.
La PTH et la vitamine D sont les deux principales molécules qui maintiennent un taux stable de calcium dans le sang. Le phosphate l’est aussi, dans une moindre mesure.
Dosage de la PTH : quel intérêt ?
Le dosage de la PTH est effectué quand les concentrations de calcium dans le sang sont trop élevées ou trop basses par rapport à la normale. Ainsi, déterminer la quantité de PTH présente dans le sang permet :
- d’évaluer la fonction parathyroïdienne ;
- de comprendre la cause d’un déséquilibre en calcium, ce qui permettra de distinguer les causes relatives aux glandes parathyroïdes des causes indépendantes ;
- de surveiller l’efficacité d’un traitement d’une affection parathyroïdienne.
Le dosage de la PTH est donc préconisé dans les cas suivants :
- une hypercalcémie, c’est-à-dire un taux trop élevé de calcium dans le sang ;
- des calculs rénaux : on parle de lithiase rénale ;
- une insuffisance rénale ;
- ou encore en cas de carence en vitamine D.
Résultats du dosage de la PTH
Généralement, et sachant que les valeurs peuvent varier d’un laboratoire à un autre, la concentration normale de PTH dans le sang varie entre 6 et 50 pg/ml (picogrammes par millilitre de sang) :
- Si le taux de PTH est trop élevée, et que le taux de calcium l’est aussi, il s’agit sûrement d’une hyperparathyroïdie dite primaire. Elle peut notamment être due à la présence d’une tumeur, généralement bénigne, au niveau des glandes parathyroïdiennes. Cette tumeur sécrète de la PTH sans rétrocontrôle, c’est-à-dire sans s’arrêter quand il le faut.
- Si le taux de PTH est élevé mais que celui de calcium est faible, il peut s’agir d’une hyperparathyroïdie dite secondaire. Elle est notamment due à une insuffisance rénale ou à une carence en vitamine D.
- Si le taux de PTH est faible et que le taux de calcium l’est aussi, il s’agit probablement d’une hypoparathyroïdie. Elle peut être due à l’ablation de la thyroïde, à des affections infectieuses ou inflammatoires.
Aussi dans la rubrique :
Rôle de la thyroïde
Sommaire
- Anatomie du système endoctrinien
- À quoi sert la thyroïde ?
- Hormones de la thyroïde