Sommaire

 

L'échographie thyroïdienne est un examen médical non invasif utilisant les ultrasons. Cet examen est généralement prescrit en première intention devant une palpation anormale de la glande thyroïde ou en présence d'une défaillance de la thyroïde. L'échographie thyroïdienne permet d'obtenir des coupes transversales et longitudinales de la glande thyroïde et peut préciser son épaisseur et la présence éventuelle de nodules.

Qu'est-ce qu'une échographie thyroïdienne ?

Qu'est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une petite glande de quelques dizaines de grammes située à la base du cou, en avant de la trachée, au niveau du larynx. Ce petit organe est formé de deux lobes reliés ensemble par un isthme. Il a pour fonction de sécréter des hormones thyroïdiennes indispensables au bon fonctionnement des métabolismes du corps.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce que l'échographie thyroïdienne?

L'échographie thyroïdienne est une méthode d'imagerie médicale utilisant les ultrasons.

Ces ondes se propagent en ligne droite dans un milieu homogène, un obstacle créant un écho particulier. Les ultrasons sont envoyés grâce à une sonde qui est reliée à un système informatique qui se charge de transformer les émissions des ultrasons en images.

Pourquoi pratiquer une échographie thyroïdienne ?

L'échographie thyroïdienne permet d'obtenir rapidement des clichés en trois dimensions de la thyroïde. Cet examen peu invasif et rapide est prescrit en première intention devant les situations suivantes :

Comment se déroule une échographie thyroïdienne ?

Avant l'examen, le médecin s'informera du taux de TSH du patient (la TSH est une hormone hypophysaire régulant la thyroïde).

Le patient est invité à se placer en décubitus dorsal (allongé sur le dos). L'examen est assez rapide, il dure une quinzaine de minutes. Le praticien utilise un gel qu'il dépose sur la peau afin de permettre le contact avec la sonde. Il fait ensuite glisser la sonde afin de pouvoir analyser les différentes parties de la glande thyroïde.

Quels résultats peut-on obtenir à la suite d'une échographie thyroïdienne ?

L'échographie thyroïdienne permet d'analyser la glande thyroïde en obtenant des coupes transversales et longitudinales.

Les dimensions de la glande thyroïde sont donc calculées très précisément (longueur, largeur, épaisseur). Ces dimensions sont comparées avec l'âge, le sexe du patient.

L'échographe permet également de visualiser les éventuels nodules et de comparer les images obtenues avec des images antérieures afin de repérer un éventuel changement.

Existe-t-il des contre-indications particulières à l'échographie thyroïdienne ?

Il n'existe aucune contre-indication particulière à l'échographie thyroïdienne.

Par précaution, il faut cependant éviter de porter des colliers le jour de l'échographie. L'examen ne demande aucune préparation et il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

L'échographie thyroïdienne est donc un examen pouvant être pratiqué par le plus grand nombre, y compris les femmes enceintes ou les personnes allergiques aux produits de contraste. 

Lire l'article Ooreka